Exercice de perfectionnement
La compagnie de Vernier était convoquée ce samedi 10 octobre pour l’exercice de compagnie annuel d’automne.
Après un message d’accueil de notre magistrat de tutelle, l’ensemble du personnel s’est déplacé à l’école du Lignon.
Quatre postes attendaient chacun des groupes pour un perfectionnement de leurs connaissances de détail:
- Maniement des lances à débit variable
- Gros moyen de production d’électricité et ventilation
- Petits moyens d’éclairage et production d’électricité
- Déploiement rapide de moyens hydrauliques
Alors que le premier poste pouvait sembler ludique, il a néanmoins permis à chacun de manipuler les différents réglages et d’apprécier les usages d’une lance à débit variable au moyen d’un petit parcours.
Le second poste a permis de continuer à se perfectionner à la mise en place de la ventilation et des gros moyens de production d’électricité.
Un troisième poste a démontré les différents petits moyens d’éclairage et de production d’électricité. Souvent lors de nos interventions, que ce soit lors d’incendies ou d’inondations, soit l’électricité est coupée, soit il nous faut employer des moyens de pompages avec des besoins conséquents en électricité. Chacun a pu ainsi revoir les moyens rapides d’éclairage d’une place sinistrée (mât d’éclairage) ainsi que les moyens portables (projecteurs et génératrices portatives) utilisés dans locaux.
Finalement le quatrième poste avait pour objectif de sensibiliser les participants au temps nécessaire à mettre en place un dispositif hydraulique d’extinction. Les missions étaient données les unes en coordination avec les autres aux chefs de groupes, et après 5 minutes de travail, les activités étaient suspendues pour un bilan avec le groupe. Le dispositif était finalement complété avec un rotation des rôles de chacun. Force est de constater que la montre tourne très vite dans certaines circonstances…