Risques
Les risques principaux
Le service du feu a dû, bien sûr, s’adapter face à ce développement éclaté sur plusieurs secteurs, entrecoupés de barrières physiques et naturelles, qui peuvent constituer des risques non négligeables dans l’intervention des services de secours.
Citons notamment: 3 nants et un fleuve, le Rhône. Autant de déversoirs qui peuvent être pollués, et dont le cours a creusé de profonds sillons; les voies ferrées, CFF et SNCF, ainsi que les raccordements industriels; l’autoroute de contournement de Genève avec deux tunnels de près de 2 km chacun sur le territoire municipal, autoroute qui relie le nord au sud de l’Europe.
Dès 1914, l’usine à gaz de Genève a été transférée à Châtelaine suite à son explosion au centre ville. C’est à cette époque que fut construit le raccordement ferroviaire qui permettait d’acheminer les matières premières devant permettre de produire du gaz au travers d’un procédé dit de cracking.
Si «l’usine à gaz» actuelle n’assume plus que la «détente» et la distribution du gaz naturel en provenance du réseau de gaz à haute pression transitant au travers de toute l’Europe, il n’en demeure pas moins que Vernier abrite l’un des plus grands dépôts de Suisse d’hydrocarbures.
Acheminés par oléoduc depuis Fos sur mer, près de Marseille, ce sont quelque 600 000 m3 stockés entre Vernier et Châtelaine. Le rail permet de desservir cette zone de stockage.
La plus importante industrie installée dans la commune sur les rives du Rhône est, depuis 1898, la firme Givaudan (parfums).
Aujourd’hui, le trafic ferroviaire de marchandises Vernier-Châtelaine a considérablement diminué puisque les oléoducs et gazoducs ont été construits dans les années 70.
En revanche, ce même trafic connaît un net regain en direction de la zone industrielle de Meyrin-Satigny jouxtant le nord de la commune.
Depuis mai 1987, le réseau CFF à Genève se termine à l’aéroport. Il emprunte le rail SNCF mais non le courant, différent, traversant la commune et qui supporte encore le TGV Paris-Genève, ainsi que le train régional Genève-La Plaine.
Nous indiquerons également la présence sur le territoire communal d’un des plus grand centre commercial de suisse, situé dans le quartier de Balexert.
Enfin, l’aéroport de Cointrin, dont l’axe d’approche ou de décollage en fonction des vents survole toute la partie nord-ouest de la commune, est un facteur de risque permanent.