Une semaine presque ordinaire
Bien que l’activité du site de notre compagnie soit en dent de scie, nos activités restent constantes, que ce soit pour notre formation continue lors d’exercices, ou lors d’interventions. Récit d’une semaine presque ordinaire d’un groupe de piquet.
Chaque lundi a lieu l’échange de groupe de piquet à la caserne. Le groupe commençant sa semaine de piquet suit une instruction selon un thème défini, puis prend en main la conduite des véhicules lors d’une sortie. Ce groupe sera de piquet jusqu’au lundi suivant.
Première alarme pour le chef d’intervention le mardi soir sur le secteur de Vernier-Village pour une forte odeur dans l’allée. Après quelques recherches, il s’avérera être d’origine électrique. Un dépannage sera effectué par les Services Industriels.
L’alarme suivante sera le jeudi matin, à nouveau pour une odeur de brûlé dans l’allée dans la cité des Avanchets. Recherches à nouveaux à de multiples étages pour finalement trouver l’origine accidentelle ayant généré cette odeur.
Vendredi soir, un appel 118 signal un bidon en feu à proximité du Lignon. Arrivé sur place, rien d’apparent, mais il reste une odeur de brûlé. Finalement, c’était quelqu’un qui avait brûlé du carton dans un tonneau métallique. Le sinistre avait été éteint.
Samedi en fin de matinée, nous sommes appelés pour transporter un chien blessé chez le vétérinaire de garde. Toutes les précautions seront prises pour lui éviter des douleurs inutiles pendant le voyage.
La journée est de loin terminée, la météo nous annonçant quelques averses soutenues. En fin d’après-midi, nous sommes demandés à Aïre pour de l’eau qui coule au sous-sol. Une évacuation d’eau du toit déborde de son conduit. Une déviation temporaire du liquide permettra d’éviter des dégâts jusqu’à une réparation définitive par un artisan.
Nous finirons cette journée en soirée par de l’eau qui sort d’une chaufferie du Lignon. La source de l’écoulement d’eau étant identifiée, les flaques sont évacuées à l’aide d’un aspirateur à eau.
La journée de dimanche sera calme, bien qu’un nouveau passage pluvieux soit annoncé. La journée, oui, mais pas la nuit. Il est déjà lundi lorsque l’alarme sonne. Un sous-sol d’une maison est inondée, à nouveau à Vernier-Village. En effet, une canalisation d’eau est bouchée, et celle-ci n’a pas trouvé de meilleur chemin que celui de la cave. Alors qu’une entreprise spécialisée est demandée, des pompes à immersion et aspirateurs à eau sont mis en batterie.
Le jour commence presque à se lever lorsque le groupe est de retour en caserne pour le rétablissement, et un bon café.
Finalement, il est déjà lundi soir, et il est temps de passer le témoin au groupe suivant. Encore une semaine presque ordinaire pour la compagnie 51.